Afrika Tiss, le projet

Afrika Tiss a envisagé la création d’un centre d’excellence textile à Ouagadougou suite à plusieurs missions d’étude sur le terrain en 2010 et 2011. En effet, si le Burkina Faso est le premier pays producteur de coton en Afrique, seule une infime partie de sa production est transformée sur place.

AfrikaTiss

Malgré la richesse et la diversité de leurs savoir-faire, les artisans de la filière textile rencontrent des difficultés pour écouler leurs produits sur le seul marché local ; Ceci du fait de la concurrence de la friperie, de la contrefaçon et des importations de textile en provenance de la Chine.

Peigne grands métiers 2

Grands métiers à tisser en action

Il a donc été décidé de créer un centre pour accompagner les artisans dans l’évolution de leurs pratiques, par le biais de formations, de mise à disposition d’équipements et de rencontres avec des designers et des créateurs internationaux, en vue de répondre aux exigences des marchés à l’international en termes de qualité et de créativité.
L’activité de tissage étant désormais pratiquée par les femmes dans les villes, elle est un vecteur essentiel de leur autonomie financière. Le centre privilégiera donc les femmes parmi ses bénéficiaires afin de contribuer à leur émancipation.

A la fois centre de formation et de production, le centre proposera des formations en tissage, teinture naturelle, éco design, couture, sérigraphie, afin d’élaborer des nouvelles collections destinées au marché international dans le secteur de la décoration et des accessoires de mode.

Bobines de fil de coton

Bobines de fil de coton

Le centre privilégiera l’accès à la matière première certifiée écologique (coton biologique et colorants écologiques), et encouragera des procédés en matière de teinture plus respectueux de l’environnement (teinture naturelle, four solaire, etc.).

Nous sommes heureux de nous associer avec le groupe de femmes tisserandes de l’association locale APEPF (Association pour la Protection de l’Enfance et la Promotion de la femme) pour les premières formations. Découvrez l’APEPF et ses actions sur la page suivante.

Publicités