Dans les mailles d’Afrika Tiss

De Paris à Ouagadougou, Afrika Tiss s’entoure de membres venus d’horizons divers à l’image du projet. Un point commun : l’enthousiasme et l’énergie déployés pour assurer le lancement des activités.

Réunion Afrika Tiss

Mariette Chapel

C’est sur les bancs de la fac de droit que je découvre pour la première fois le Burkina Faso auprès d’une amie étudiante. Très vite, je saisis l’occasion d’un stage à l’Ambassade de France pour lui rendre visite et découvrir son pays. Depuis, les expériences africaines se sont succédées et enrichies de nouvelles rencontres, anecdotes, croyances… Aujourd’hui, mes liens et mon attirance pour le continent s’affirment comme une évidence.
Fascinée par le dynamisme de l’artisanat africain, je décide en 2010 de remonter le fil de la filière textile en partant à la découverte de ses nombreux acteurs au Burkina Faso, au Ghana et au Mali. Le projet AFRIKA TISS est donc né de cette envie d’entremêler ma destinée à celle d’artisans rencontrés lors de ces échappées africaines.

Véronique Ouedraogo

Veronique Ouedraogo, août 2013Après une formation en gestion et marketing, j’ai souhaité m’investir, en sus de mes activités professionnelles, dans des projets de développement. Afin d’apporter mon soutien et ma contribution à des groupements de femmes de mon pays, je rejoins APEPF (Association pour la Protection de l’Enfance et la Promotion de la Femme) en tant que bénévole, dès 2011. Je rencontre la fondatrice d’Afrika Tiss, pour la première fois à Paris, en mai 2012, à l’occasion d’un marché de commerce équitable (Fair Pride) où elle tient un stand de vente d’artisanat textile du Burkina Faso. Nous échangeons alors sur la nécessité d’améliorer la qualité de la production en vue d’assurer des revenus réguliers aux tisserandes et abordons son projet de création d’un centre dédié aux activités textiles, projet qui suscite mon intérêt. J’intègre l’équipe d’Afrika Tiss en août 2013, en tant que coordinatrice du Centre d’excellence textile pour les femmes, à Ouagadougou. C’est pour moi une opportunité d’apporter ma plus-value et mes compétences à la mise en place d’un projet contribuant à l’autonomie sociale et économique de femmes burkinabé, enjeu qui me tient particulièrement à cœur.

Nazaire Bado

Capture d’écran 2013-08-15 à 11.59.06

Artiste teinturier spécialiste du bogolan – teinture naturelle à partir de feuilles et d’argile – je participe à la mise en place du projet AFRIKA TISS depuis son démarrage en 2011. J’ai initié toutes les démarches afin de faciliter l’implication et le soutien des autorités locales. Ces derniers mois, j’ai arpenté Ouagadougou sans relâche avant de trouver le local idéal pour héberger les futures activités d’Afrika Tiss. Je suis désormais le représentant de l’association au Burkina Faso.

Amélie Keïta

Portrait - Amélie KEITA

Fortement attirée par le Mali, terre de mes ancêtres paternels et ayant le désir d’ y travailler et de participer à la création de projets de développement, je me suis orientée dans des études de coordination de projets. Dans ce cadre, j’ai eu l’opportunité de faire un stage en Côte d’Ivoire dans une ONG apportant un soutien économique et technique à des femmes sidéennes souhaitant lancer leur activité économique. Au Mali j’ai collaboré avec une association travaillant avec des artistes spécialisés dans le bogolan, une technique d’impression textile traditionnelle utilisant de l’argile et des plantes.

Intéressée par le projet d’Afrika Tiss et partageant les valeurs qu’elle défend, je participerai à la mise en place du centre d’excellence textile et des formations qui s’y dérouleront et rencontrerais de potentiels partenaires pour l’association.

Celia Peragallo

Portrait - Cellia Perragallo

Mon diplôme en poche, me voici partie pour 7 années d’expériences au sein de groupes internationaux attelée à ma fonction de communication. Des expériences enrichissantes qui m’auront permis d’acquérir expertise et méthodes applicables dans tout type d’organisations.
C’est au cours de mes voyages et rencontres que je me suis laissée portée par l’élan solidaire… Motivée par  la diversité et le métissage des cultures.
2013 marqua ma rencontre avec Afrika Tiss, un projet stimulant de par sa richesse et les perspectives qu’il offre. Séduite par sa portée et ses valeurs, je saisis cette opportunité pour m’investir autant sur la communication que sur la recherche de partenaires… Une liste non exhaustive, puisqu’à l’aurée d’un projet d’une telle ampleur, les casquettes sont démultipliées!

Nathalie Jacquault

Portrait - Nathalie JACQUAULT

Mon Intérêt pour le tissage et les motifs textiles est né au début des années 2000 lorsque j’ai été amenée à réaliser des reportages photos dans le cadre de projets euro-méditerranéens, autour des savoir-faire traditionnels artisanaux des femmes.
Riche de ces expériences, j’ai décidé de créer une ligne de vêtements et d’accessoires en lien avec les pratiques artisanales d’Algérie et ses héritages culturels, là encore, le tissage et les motifs prenaient une place prépondérante dans mes créations.
C’est une fois de plus en relation avec ma passion pour cette technique et les motifs que j’ai rencontré Mariette et le projet Afrika Tiss pour lequel je travaille comme designer textile.

Sébastien Bureau

Géographe de formation, j’ai connu le projet AfrikaTiss en 2012 à la suite d’échanges sur l’évaluation et l’impact social. Un stage de fin d’études auprès des producteurs de spiruline du Burkina Faso m’a donné la chance de découvrir ce pays chaleureux en 2009. Partagé depuis ces dernières années entre la France et l’Afrique pour l’accompagnement d’acteurs solidaires, j’ai rejoint l’équipe franco-burkinabé afin de participer au montage du projet à Ouagadougou. Je m’implique en particulier sur la recherche de financements, la structuration du groupement des femmes formées au centre, le développement du blog et la valorisation du projet sur le territoire francilien.

Odile Manunza

Odile Manunza, modéliste

Après une formation initiale à l’école nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’arts Olivier de Serres, j’ai souhaité élargir mon champ de compétences en associant la couture à la recherche de formes et volumes. J’ai donc complété mon cursus auprès de l’Académie Internationale de Coupe de Paris.

Mon amour de la couleur et des belles matières textiles m’a guidé tout au long de mon parcours professionnel, nourri d’expériences diverses, du costume de théâtre au vêtement, en passant par la sculpture textile. Je privilégie désormais les collaborations avec des stylistes engagés en faveur d’une mode éthique et solidaire, en tant que modéliste patronnière. C’est avec joie que je me suis investie dans la mise au point d’une première collection pour Afrika Tiss, désireuse de réaliser des formes et des prototypes qui mettront en valeur les magnifiques tissages du Burkina Faso, reflets de la richesse du patrimoine textile de ce pays.